Glossaire

 

 - Capacités cognitives : Capacités cérébrales, autrement dit, les aptitudes du cerveau.

 

  - Gène : Séquence d'un brin d'ADN . Le gène est situé à un endroit bien précis du chromosome, et porte une information génétique.

 

  - Gène CHRM2 (CHolinergic  Receptors Muscarinic 2) : Gène porté par le chromosome 7, qui serait responsable de l'intelligence.

 

  - Génétique : Partie de la biologie qui est concernée par l'étude et le fonctionnement du matériel héréditaire (ADN, gènes, etc.)

 

  - Génotype : Ensemble des gènes portés par les chromosomes. L'écriture du génotype consiste à préciser les allèles présents et s'ils sont dominants ou pas.

 

  - Hérédité : Transmission des caractères sous contrôle génétique entre parents et descendants.

 

  - Intelligence : Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles.

 

  - Jumeaux homozygotes (ou vrais jumeaux) : Les vrais jumeaux dérivent d'un œuf unique qui s'est clivé naturellement en deux au cours de son développement précoce. Les vrais jumeaux sont donc génétiquement identiques.

 

  - Loi de Gauss : Loi statistique qui permet de connaître la répartition d'une population en fonction d'une variable, dont la représentation graphique est une courbe en cloche (ou courbe de Gauss).

 

  - Neurone : Cellule constituant l'unité de fonctionnement du système nerveux. Il est spécialisé dans la génération et la conduction de l'influx nerveux. Il est constitué par un corps cellulaire, des dendrites et un axone, qui sont des prolongements du corps cellulaires. Certains neurones sont myélinisés, c'est à dire entourés d'une gaine, d'autres non.

 

  - Phénotype : Ensemble des caractéristiques d'un individu résultant de l'expression de ses gènes et de leurs éventuelles interactions avec l'environnement. Les protéines sont responsables des particularités du phénotype.

 

 -Quotient intellectuel (QI) : résultat d'un test psychométrique qui donne une « mesure » quantitative standardisée « d'intelligence ».

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site